BONNE RÉSOLUTION N°1
Arrêter de Fumer

Hypnose Therapy - Christelle Coolen - ARRÊTER DE FUMER

S’il suffisait d’avoir peur d’en mourir, alors pourquoi tant de monde pour acheter encore ces affreux paquets noirs ou apparaît une photo horrible? S’il suffisait de volonté, alors pourquoi tant de gens qui « veulent » tellement arrêter auraient de telles difficultés?

Un sujet complexe

S’il suffisait d’expliquer que la cigarette c’est mal et qu’arrêter c’est bien, alors pourquoi tant de difficulté à renoncer à ce qui reste pour beaucoup un véritable plaisir?

Si ce n’était qu’une simple addiction à la nicotine, pourquoi les substituts n’auraient-ils qu’une efficacité parfois si limitée?

Le tabac met en jeu le lien à soi-même, aux autres, au monde, à l’identité et même à son propre corps. Fumer est un geste, physique, social, sensoriel. Ce n’est pas une simple dépendance à une substance. Comme toute addiction, ce n’est ni un facteur simple qui l’explique, ni une démarche simple que celle d’arrêter. C’est pourquoi, il n’y a pas de méthode miracle ni universelle. Il est important que la méthode choisie corresponde à ce que nous sommes, de l’arrêt solitaire et radical à l’accompagnement médicamenteux en passant par la e-cigarette, le patch, le sport, le coaching téléphonique ou l’hypnose…

Concernant celle-ci puisque c’est mon domaine, il me semble qu’elle a deux caractéristiques intéressantes dans son mode d’action : l’orientation sur les sensations corporelles (l’hypnose s’intéresse au corps et pas seulement au mental) et sur les ressources (elle s’intéresse aux compétences des patients et pas seulement à leurs difficultés).

Sensations corporelles

Si je vous disais de ressentir là, maintenant le contact des vêtements sur votre peau. D’un coup, cette sensation vous parvient alors que quelques instants plus tôt, elle était bien là, mais rendue temporairement inaccessible par votre attention portée sur autre chose. Comme le tic-tac d’une horloge qui s’efface…jusqu’à ce que quelqu’un nous le rappelle. Nous sommes traversés par des centaines de milliers d’informations, de perceptions, d’émotions, d’idées mais certaines nous sont rendues plus saillantes ou masquées selon le contexte.

L’hypnose est une pratique qui, grâce à des techniques de communication particulières, utilise un état de conscience non-ordinaire, qui permet de moduler l’attention automatique, la saillance donnée à certaines informations sensorielles.

HYPNOSE THERAPY - CHRISTELLE COOLEN - ARRÊTER DE FUMER
Ressources corporelles

Comme pour le tic-tac ou la sensation tactile, des ressources, compétences et capacités existent toujours, mais masquées: par un contexte, un problème. L’hypnose nous aide, en passant par la modification d’un ressenti physique, à rendre vivantes et accessibles ces ressources masquées. Cela passe avant tout par le changement d’une sensation physique car l’amélioration n’est vécue que si elle est incarnée.

La thérapie hypnotique est une expérience et pas une connaissance. C’est une thérapie qui ne cherche pas à expliquer le problème, à en retrouver l’origine ni même à changer la réalité, mais plutôt à la ressentir autrement.

Ressentir le paradoxe

Et le ressenti du fumeur est fait de paradoxes. Ce qu’il sait (« dans sa tête ») il ne le vit pas toujours. « Je sais qu’il faut que je m’arrête, mais je ne le fais pas » « Le tabac me plaît…mais en même temps ça me dégoûte… » (me soutient et m’encombre / me tue et me permet de survivre / est ma meilleure amie et me détruit à petit feu etc.).

Il peut être alors intéressant de passer par une expérience et pas juste d’asséner des connaissances (qui sont déjà écrites sur les paquets, dans les journaux, dans les salles d’attente des médecins et sur les réseaux sociaux en ce « mois sans tabac »…).

Se reconnecter avec un panel plus large de sensations. Pas juste « savoir », mais ressentir pour changer de point de vue. Ce patient qui ressent en hypnose à la fois le plaisir dans la gorge et le dégoût des poumons encombrés de glaires épaisses et de particules de tabac, peut-il alors choisir la sensation qui lui sert de guide? Cette patiente, qui s’était mise à fumer pour se sentir libre et grande face à ses parents, peut-elle ressentir physiquement qu’actuellement, à 45 ans elle est libre, elle a choisi sa vie, et donc plus besoin de symboliser cette liberté par une fumée toxique? Ou bien ce patient qui disait avoir peur du manque, peut-il réaliser que le manque n’arrive…qu’en période de sevrage? Et se mettre alors à accueillir le manque avec joie, comme un signe qu’il est sur le bon chemin?

Ou tout simplement ce patient qui lors de la séance, vécut, avec ce réalisme qui caractérise l’hypnose, une scène imaginaire de son avenir, où il respirait mieux, renouait avec le goût des aliments, reprenait le sport et revint de cette séance avec une motivation indéboulonnable…

Pas de miracles mais des surprises

L’hypnose n’est pas magique. Comme toute méthode de sevrage elle nécessite une motivation réelle: pour l’arrêt du tabac et pour accepter de faire l’expérience de l’hypnose. Il faut que la méthode nous « parle ». Se respecter est la première et la plus importante des choses pour libérer sa vie du tabac. Se reconnecter à son corps, découvrir ses propres ressources, changer plus naturellement, voir autrement ou plus loin, sont des motivations qui poussent de plus en plus de personnes à consulter en hypnose pour un sevrage tabagique.

Avec la motivation et un praticien de confiance, l’hypnose peut permettre de façon stupéfiante de laisser la suite de l’aventure de la vie se faire sans la compagnie de cette plante toxique; parfois en une séance, parfois un peu plus.

Si l’hypnose marche, rappelons-nous que la véritable efficacité vient bien du patient, la technique hypnotique n’étant là que pour révéler ses compétences.

Après un mois sans tabac, souhaitons que l’hypnose, parmi les autres techniques, permette à beaucoup de redevenir soi, sans tabac